Pôle TES

Tourisme Digital en Vallée de Seine #2

TDVS

Tourisme Digital en Vallée de Seine #2
deuxième saison 2017

 

Le Pôle TES et la Ville de Deauville lancent le deuxième volet de l'appel à expérimentation Tourisme digital en Vallée de Seine. Le projet s'inscrit dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine. Il réunit deux pôles de compétitivité, TES et Cap Digital (le Pôle de la transformation numérique) autour d'un objectif de développement économique d'une filière : la filière industrielle du tourisme. Ce projet concerne toutes les entreprises innovantes dans le domaine du Tourisme Numérique. Les lauréats seront ceux qui apporteront les meilleures solutions à la recherche d'informations sur des plateformes d'échanges, à la réservation en ligne, à l'intégration d'outils « Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle/3D » pour la valorisation du territoire, la mise en valeur de sites historique, patrimoniaux et culturels, à la création de parcours touristiques personnalisés, à faire du tourisme la porte d'entrée de la Smart City, etc... 

 

  • Tests, expérimentations et accompagnements personnalisés

C'est une action qui vise à connecter les écosystèmes innovants d'Ile-de-France et de Normandie et c'est un appel à expérimentation particulièrement intéressant et productif pour la Normandie qui a fait de l'attractivité du territoire un atout essentiel. Les startups innovantes sélectionnées sont accueillies en résidence comme c'est le cas à Deauville où elles peuvent tester leurs solutions en conditions réelles sur le terrain et bénéficier d'un accompagnement avec coaching et diagnostics individualisés. Elles reçoivent également une dotation financière de 5 000€.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine. Il est piloté par deux Pôles de compétitivité :  le Pôle TES (Transactions Electroniques Sécurisées) et Cap Digital, premier collectif d'innovateurs du numérique.

 

 

  • Les quatre start-ups lauréates 2017 accueillies dans la Résidence à Deauville Tourism'Up

 

Artify : Artify propose de découvrir, d'apprécier l'art de manière virtuelle et d'acheter les œuvres originales. Notre solution « clé en main » consiste en un service de curation d'œuvres d'art numérisées, diffusées sur des écrins digitaux connectés. Chaque collection est conçue sur mesure pour répondre aux goûts, valeurs et attentes de nos clients entreprises. Notre artothèque numérisée d'œuvres anciennes et contemporaines est constituée en partenariat avec les musées, les galeries et les artistes. 

Contacts :

Christophe Roux, CEO - 06 88 20 50 83

Simon Cau, Directeur artistique - 06 30 85 03 36

 

DAHUB : Dahub a pour objectif de faire découvrir la richesse d'un territoire grâce à des outils
permettant la collecte de données sur l'ensemble de ce territoire. Dahub propose d'automatiser toute la chaîne de gestion de l'information touristique grâce à l'agent
intelligent « Hubo ». Ceci afin d'en favoriser la diffusion ainsi que d'en déduire de
l'information à haute valeur ajoutée. Il permet :

- la cartographie exhaustive de l'offre à partir de différents flux d'information numériques ;

- l'alimentation automatique et la mise à jour en temps réel des bases de données touristiques (sans ressaisie et réutilisable directement sur tout support) ;

- un reporting de l'information collectée au travers d'un tableau de bord rassemblant des indicateurs clés.

Ce travail sur la donnée permet à la destination de proposer une information riche, qualitative et à jour aux visiteurs et d'avoir une vision claire de la santé numérique de son territoire 

www.dahub.io

Contact : Damien Catala, CEO - dcatala@dahub.io

 

SMART PASS : SmartPass est une application web 4D. SmartPass propose une offre de visite unique à tous ses expérimentateurs. Grâce à un catalogue de services étendu, elle est un puissant outil de valorisation et d'attractivité territoriales. 

De fait, disposant d'un système de création d'itinéraires dynamiques, géolocalisés et compatibles, SmartPass permet aux territoires de structurer des parcours touristiques multimedia enrichis et intelligents : vidéos, photos 360°, audio, 3D, Réalité Augmentée, ... Plaçant l'expérience utilisateur au cœur du projet digital, SmartPass est l'application idéale pour les acteurs du tourisme engagés dans une démarche de valorisation économique et culturelle durable du territoire.

www.sonumerique.com

Contacts :

Marie-Pierre Besnard, co-fondateur - mpbesnard@sonumerique.fr

Grégory Castel, co-fondateur - gcastel@sonumerique.fr

 

Pay in Tech : Soutenue par la Caisse des Dépôts, PayinTech est une société française spécialisée dans les paiements et les technologies sans contact. Elle renouvelle la manière de concevoir les parcours client et le marketing de destinations. PayinTech est ainsi ou outil de développement des destinations et de mise en valeur des territoires.

Pionnier et leader européen dans son domaine, PayinTech connaît depuis 6 ans une très forte croissance annuelle. Fin 2016, les technologies PayinTech ont été utilisées par plus de 3 millions de personnes à travers plus de 150 structures de tourisme et loisirs telles que des resorts, parcs, stades, festivals, salles de concert et des stations de ski.

www.payintech.com

Frédéric Bourdon, Directeur Marketing - frederic.bourdon@payintech.com

Guillaume Pasdeloup, Ingénieur d'Affaires - guillaume.pasdeloup@payintech.com

 

 

  • Bilan des expérimentations des lauréats 2016 en Résidence à Deauville Tourism'Up

 

Activitour // www.activitour.fr

C'est l'application qui répond à la question « Et maintenant on fait quoi ? » 

Avec Activitour, vous pouvez rechercher, partout en France, parmi plus de 100.000 activités, celle qui vous inspire, grâce à la géolocalisation et vos critères de recherche. Activitour a été sélectionné pour participer à la première saison « Tourisme Digital en Vallée de Seine » pour expérimenter son modèle à une échelle locale afin de le déployer ensuite à grande échelle. Cette expérimentation a connu un large succès, avec la signature d'un premier contrat de sa plateforme marketing, avec la ville de Deauville. 

Aujourd'hui, Activitour, fort de la validation de son modèle auprès de Deauville, et grâce au soutien des équipes de la ville et du pôle TES se déploie dans d'autres villes avec l'officialisation de sa plateforme marketing avec la ville du Havre et est actuellement en pourparlers avec d'autres grandes villes touristiques en France. 

 

Twelve Solutions // www.twelve.solutions

WiPath est un projet porté par Twelve Solutions en partenariat avec PathInterest (filiale de SoyHuCe). Le but du WiPath est de proposer à des visiteurs de découvrir un territoire sans installer d'application et sans changer d'interface entre les points d'intérêt. Une sorte de guide de visite multimédia ultime pour un territoire. L'objectif de Twelve Solutions a été d'expérimenter leur solution de géolocalisation indoor couplée à la diffusion de contenu contextualisé. La start-up a collaboré avec le CID pour recueillir des informations cruciales sur le ratio d'appareils ayant le WiFi allumé par rapport au nombre de visiteurs lors d'événements. Les résultats ont permis d'obtenir une base solide pour améliorer les algorithmes de géolocalisation et de personnalisation du contenu (comportement de l'utilisateur vis à vis des informations et de son positionnement).

L'autre résultat de cette expérimentation est l'expression de besoins spécifiques liés à la géolocalisation dans le CID qui ouvre la porte au développement de web applications dédiées à des événements précis. L'objectif est de développer une gamme de produits finis innovants, uniques, simplificateurs et facilement repliables. 

 

HandyTown // www.handytown.fr

La particularité de HandyTown par rapport aux deux autres projets accompagnés est sa compétence en médiation culturelle : la start-up est encore jeune mais elle réunit déjà toutes les aptitudes nécessaires à la numérisation des visites patrimoniales. Originaires de Rouen, les 4 membres de l'équipe développent une application de parcours touristiques personnalisés. De plus, chaque contenu disponible sur l'application est rédigé avec pédagogie sur la base d'archives et relève d'une réelle recherche historique. Le projet étant en développement, l'accompagnement proposé sur les expérimentations a permis à la jeune start-up en création de bénéficier d'avis et de conseils d'experts pour étoffer sa stratégie et découvrir son nouveau modèle économique. HandyTown a travaillé avec la ville de Deauville, pour créer le parcours « Deauville, Cité impériale » disponible depuis quelques semaines et qui immerge le visiteur dans l'Histoire de la station balnéaire au fil des récits de grands personnages.