Pôle TES

L'enjeu de la sécurité, fiabilité et interactivité des objets connectés

REGLEMENT EUROPEEN

______________________________________________________________________

COMMUNIQUE DE PRESSE, COLOMBELLES LE 28 JUIN 2017

 

L'enjeu de la sécurité, fiabilité et interactivité des objets connectés
 

 

Les objets connectés font partie de notre quotidien : thermostats, réfrigérateurs, machines à laver, téléviseurs, ... Les études de la société Gartner & IDATE prédisent 50 à 80 milliards d'objets connectés d'ici 2020. Ces objets ne présentent pas de risque mais certaines de leurs caractéristiques en font des cibles idéales pour les hackeurs. La sécurité et la fiabilité des objets connectés est donc le véritable enjeu pour empêcher que ces attaques ne se reproduisent notamment dans le contexte actuel d'un monde de plus en plus connecté.

 

Avec Le développement et la réussite de l'IoT (internet des objets), de plus en plus de produits arrivent sur le marché mais les aspects liés à la sécurité ne sont pas toujours une priorité. Les hackers l'ont bien compris et exploitent ces failles afin de mener des attaques d'envergure. Le Pôle TES développe des solutions innovantes qui respectent la sécurité, la fiabilité et l'intéropérabilité. Ce triptyque est le fondement des Transactions Electroniques Sécurisées appliqué à l'ensemble de la chaîne de valeur de l'innovation numérique, du hardware (objet), middleware (protocole), software (logociel) jusqu'aux datas (données), quels que soient les marchés adressés : e-Santé, e-Tourisme, Collectivité Connectée, Agriculture Connectée. Les objets connectés n'ont pas de frontière et si ces aspects ne sont pas pris en compte dès la conception alors il risque d'y avoir une augmentation des failles et donc d'attaques.

Il existe de réelles opportunités de développement à propos de la sécurité de ces derniers. L'authentification de l'utilisateur par un objet connecté avant, pendant et après son utilisation est l'une des pistes de sécurisation notamment en s'appuyant sur des nouvelles technologies telles que la Biométrie ou encore la Blockchain.

 

Dans cette optique, le Pôle TES soutient et se positionne sur plusieurs actions :

  • Avec son partenaire la CCI Seine Estuaire, le Pôle TES est à l'origine d'une initiative normande sur la thématique de la Cybersécurité : « CyberValley ».

Cette action se découpe en deux volets : un accompagnement des entreprises dans le processus de sécurisation de leur système d'information et l'animation d'un groupe de travail afin de co-créer les solutions de sécurisation de demain.

  • Le Pôle TES a lancé un appel à manifestation d'intérêt envers son écosystème d'entrepreneurs afin qu'ils puissent exposer leurs projets, idée de projets dans le but d'accompagner le développement de produits, de services et de solutions innovantes dans le domaine de la sécurité des biens, des infrastructures et des personnes.
  • Différentes manifestations ayant pour but l'acculturation du grand public mais aussi des industriels à propos de nouvelles technologies notamment de sécurisation sont régulièrement organisées par le Pôle TES.

 

 

Relation presse

Marjorie Ballet - Chargée de communication et des relations presse - marjorie.ballet@pole-tes.com - Tél : 06.95.35.03.14

 

A propos du Pôle TES : Le Pôle TES a pour vocation d'être la référence en matière de haute technologie numérique dans les domaines de la e-Santé, du e-Tourisme, de la Collectivité Connectée et de l'Agriculture Connectée. La culture du Pôle TES est d'imaginer et co-concevoir les usages de demain sur ces domaines d'activités. Il identifie les besoins et les grands enjeux afin de créer des programmes d'innovations générant progrès d'usages, chiffres d'affaires, emplois et valorisation du territoire. Fort de son réseau d'adhérents et de partenaires, le Pôle TES accompagne depuis 11 ans, les projets collaboratifs et innovants de l'idée au marché. Il a pour crédo la sécurité, l'interopérabilité et la fiabilité de ses innovations, s'inscrivant ainsi dans les plans de la Nouvelle France Industrielle de l'Economie de la donnée, des Objets intelligents et de la Confiance numérique.

 

 

Le Pôle TES est soutenu par :

pole tes soutenu par