Pôle TES

Le Pôle TES signataire du contrat du secteur du numérique de Normandie

Le Pôle TES signataire du contrat du secteur du numérique de Normandie

Le Pôle TES signataire du contrat du secteur du numérique de Normandie

En présence d'Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de l'Agence de développement pour la Normandie (ADN), Françoise Guégot, Vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et Thierry Samper, Président de l'association Normandy Web Expert (NWX), Jacques Belin, Président du Pôle TES, a signé mercredi 18 octobre 2017, au Château de Gromesnil de Saint-Romain-de-Colbosc, le contrat de filière numérique 2017-2019, en présence d'Alexandre Martini, Président de Normandy French Tech.

 

La coordination de ce programme d'actions en faveur du développement de la filière numérique est confiée à l'association Normandy Web Expert (NWX) pour le volet « Business/Performance » et au pôle de compétitivité TES pour le volet « Innovation ». Plusieurs axes d'intervention en faveur des acteurs du secteur du numérique sont ainsi proposés : Identification de nouveaux marchés, Accompagnement des entreprises du numérique, Développement à l'international et Promotion du secteur.

 

Ainsi, le pôle de compétitivité TES s'engage sur ses domaines de compétences à savoir :

 

Axe 1. Identification de nouveaux marchés

  • Sensibilisation à l'innovation numérique : Sur les marchés à fort potentiel d'innovation et de collaborations, le Pôle TES animera son réseau pour créer un maximum de synergies entre les acteurs métier et les entreprises innovantes du numérique (rencontres, acculturation et remontée utilisateurs).

 

Axe 2. Accompagnement des acteurs du numérique

  • Développement des projets innovants d'innovation : L'objectif est d'imaginer et de co-concevoir les usages et technologies de demain via la collaboration entre entreprises, laboratoires de recherche et utilisateurs.
  • Résidences : Structurer les entreprises pour accélérer leur développement et les implanter durablement sur le territoire afin de générer les projets R&D de demain.

 

Axe 3. Soutien à l'international

  • CES de Las Vegas : Accompagnement et valorisation des entreprises exposantes.

 

Axe 4. Promotion des usages et du secteur

  • Valorisation des innovations : Mettre en place une dynamique forte de communication / relai presse autour des projets et des compétences de ses adhérents.

 

 

Favoriser le développement des entreprises du secteur du numérique

« Je souhaite que la Normandie devienne LA région du numérique. Forte de près de 21 000 emplois et 4 000 établissements, la Normandie dispose des atouts pour développer cette filière. Nous possédons un tissu de pépites qu'il faut encourager et développer. C'est tout l'enjeu de ce contrat d'objectifs que nous signons aujourd'hui » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

Plus d'informations : www.normandie.fr