Pôle TES

Tourisme Digital en Vallée de Seine

CAP / TES

Collaboration Ville de Deauville et Pôle TES

( Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions CapDigital / Pôle TES )

 

La ville de Deauville est une « place forte » du tourisme en Normandie. Connue pour ses "planches", son casino, son Festival du film américain, son art de vivre et sa proximité avec Paris, la ville de Deauville réunit sur un espace géographique à taille humaine, toute la chaîne de valeur de l'industrie du tourisme.

Le Maire de Deauville, M. Philippe Augier, souhaite engager sa ville dans l'ère du numérique, tant par le déploiement d'infrastructures que de services et souhaite ouvrir son territoire aux startups pour développer une nouvelle économique et attractivité, complémentaire aux secteurs d'activités déjà présents.

 

Le Pôle TES est le pôle de compétitivité numérique de Normandie. Depuis plus de 10 ans, le Pôle a pour objectif de faire émerger des projets d'innovations numériques collaboratifs. Fort de son réseau d'adhérents et de partenaires, le Pôle TES accompagne les projets collaboratifs de l'idée au marché. Il a pour crédo la sécurité, l'interopérabilité et la fiabilité de ses innovations, s'inscrivant ainsi dans les plans de la Nouvelle France Industrielle de l'Economie de la donnée, des Objets intelligents et de la Confiance numérique. Il traduit les innovations technologiques dans les secteurs à forts leviers de croissance et à forte résonance régionale : la e-Santé & Domotique, le e-Tourisme & Patrimoine, la Collectivité Connectée et l'Agriculture Connectée. La culture du Pôle TES est d'identifier les besoins et les grands enjeux, afin de créer des programmes d'innovations générant progrès d'usages, chiffre d'affaires, emplois et valorisation du territoire.

 

Le Pôle TES et son département e-Tourisme & Patrimoine

 

Le Pôle TES dans le cadre de son département e-Tourisme & Patrimoine offre des atouts essentiels pour permettre le développement de différents acteurs du domaine et oriente ses actions sous 4 angles : 

  • Laboratoire du numérique et de l'innovation digitale,
  • Sensibilisation, décryptage, intermédiation, emploi & formation, 
  • Tourisme : porte d'entrée vers la Smart City, 
  • Tourisme & Patrimoine : moteurs de l'innovation technologique. 

 

Les conditions pour l'établissement d'un Living Lab Tourisme Numérique sont donc réunies. 

 

A la disposition des entreprises innovantes du Tourisme Numérique :

  • Un lieu de 450m² en plein centre-ville : lieu de résidence pour des startups et des projets d'innovation. 
  • La ville, au travers de son association "Deauville Prospective Lab" travaille déjà à la mise en place d'une initiative tournée vers l'open innovation (étude prospective, design thinking, étude marketing & focus group) dédié au tourisme et impliquant la population locale.
  • Un réseau de grands industriels du tourisme existe sur Deauville et est mobilisable tant sur le plan financier (investisseurs, sponsors) qu'humain (mentorat).

 

Le Pôle TES et la ville de Deauville ambitionnent d'imaginer et de mettre en œuvre une stratégie numérique du tourisme fondée sur l'expérience client : le programme de résidence et de services pour les startups spécialisées vise bien la réalisation et la valorisation de succès commerciaux transcendant les frontières françaises.

L'implication et la place du Pôle TES dans l'écosystème régional du tourisme offrira des opportunités de débouchés commerciaux notamment au travers des Contrats de Destination (Mont Saint Michel et Tourisme de Mémoire) sur les parties numériques.

 

L'objectif 1

Structurer la filière du tourisme digital en Vallée de Seine

Organistion de think tank annuels : Paris / Deauville avec les professionnels du tourisme (Alliance 46.2)

Les acteurs économiques du tourisme nationaux trouveront dans ces réunions l'opportunité d'associer leur marque à la stratégie en construction de la filière tourisme numérique.

Action : Ville de Deauville

 

L'objectif 2 

Faire émerger des projets innovants à fort potentiel de développement économique

Emergence de projets liés au Tourisme Numérique.

Action : Pôle TES

 

L'objectif 3 

Accélérer la croissance des entreprises en prenant appui sur des territoires d'innovation en Normandie 

Accueillir et implanter les startup numériques à Deauville :

  • Sourcing de 4 startup par an.
  • Ce sourcing qualifié sera effectué par le pôle, accompagnées le cas échéant par les représentants des acteurs territoriaux qui seront amenés à accueillir les entreprises.
  • Accompagnement de leur installation en vue d'expérimenter leur proposition de valeur in situ
  • Pour cette action, nous proposons que chaque entreprise prenne en charge ses coûts techniques et qu'elle puisse bénéficier d'une subvention forfaitaire d'au maximum 10 k€.
  • Coaching spécifique : entrainement au pitch devant des investisseurs et des donneurs d'ordres
  • Intégration de l'open innovation "user driven" dans le processus de développement de l'entreprise

Action : Pôle TES et Deauville en lien avec Deauville Prospective.

 

L'objectif 4 

Promouvoir le potentiel d'innovation et les acteurs économiques à l'international

Actions destinées à accroître la visibilité nationale et surtout internationale des entreprises innovantes qui auront été accompagnées dans le projet : construction de notoriété, développement international, mise en relation avec des partenaires et clients potentiels.

Valorisation des entreprises implantées auprès de la communautés du tourisme numérique.

Action : Ville de Deauville.

 

Pour plus de renseignement : Contact