Pôle TES

Synthèse des 5ème Rencontres e-Santé

Rencontres e-Santé #5(slider)

Les 5e rencontres « e-santé » du Pôle TES se sont déroulées avec succès le 20 octobre dernier au Pôle de Formation et de Recherche pour la Santé à Caen.
Plus de 130 participants ont participé à cette journée centrée sur le « Parcours patient ».

 

SYNTHESE DE CETTE JOURNEE

 

  • « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait », Mark Twain.

Après une ouverture par le Doyen de la Faculté de Médecine, Emmanuel Touzé, le Dr Jean-Pierre Blanchère et Magali Scelles ont présenté les résultats et les objectifs du département. La « e-santé » est devenu un sujet stratégique pour la Normandie et l'ambition du Pôle est de le faire savoir à l'échelle régionale, nationale et internationale. Le Pr Thierry Moulin l'a rappelé : « L'approche multidisciplinaire et transversales font partie des points forts de cet écosystème ».

Les compétences des entreprises, des laboratoires de recherches et des structures d'accompagnement sont des atouts essentiels de la Normandie. Ils offrent de belles facilités pour le déploiement des innovations en Région.

 

Zoom sur le projet ETEMP :

Le projet « ETEMP » labellisé par le Pôle en 2012 a permis à la société Bodycap et au laboratoire COMETE de développer des compétences uniques pour l'analyse des données de santé dans l'espace. Ce projet prend aujourd'hui un envol cosmique... Thomas Pesquet, 10e astronaute français, s'envolera dans l'espace avec les capteurs de l'entreprise normande et sera en lien constant avec les équipes du laboratoire U1075 COMETE (CHU, INSERM et Université de Caen) et la société Bodycap.

 

Les thématiques technologiques retenues en 2017 par le département se focaliseront sur la donnée, l'intelligence artificielle et l'internet des objets. Ces technologies seront des réponses aux enjeux identifiés par le comité scientifique pour répondre à 3 axes : la Silver Economie, l'hôpital de demain et la gestion de la relation ville-hôpital.

 

  • La Silver Economie : 2017 l'année du déploiement 

Suite à la labellisation de la Normandie, comme 1er territoire de Silver Economie, une trentaine d'innovations se sont développées au Pôle TES grâce aux projets collaboratifs et innovants. L'implication des mutuelles, des conseils départementaux ou encore des villes pour faciliter le bien-vieillir ouvre de nouveaux débouchés pour les entreprises et les laboratoires de recherche.

 

Zoom sur le projet BeeCity :

BeeCity aide à repenser l'amélioration permanente de la qualité du service public et de compétences territoriales à l'ère digitale. Le projet vise ainsi en premier lieu une meilleure distribution d'informations entre les services municipaux et les habitants. Il favorise également la constitution de nouvelles sociabilités, voire de nouvelles solidarités.

 

Les professionnels, comme le Dr Isabelle Crinière, médecin gériatre, sont désormais au fait de l'apport des nouvelles technologies. « La prévention et la détection des chutes sont des aspects essentiels pour le maintien des personnes âgées à domicile ».

 

 

  • Hôpital 4.0 : Le projet « Hôpital Digital » du CHU de Caen.

Acté par les plus hautes instances, le CHU de Caen va se reconstruire d'ici 2026. Dans une économie digitale, les dirigeants actuels ont ouvert la voie à des solutions technologiques innovantes pour faciliter le parcours patient en amont, pendant et après son hospitalisation. 

Des solutions pourront être proposées dès aujourd'hui. Elles doivent viser à réduire les coûts de fonctionnement et proposer des solutions permettant de fluidifier les échanges.

 

Zoom sur le projet  SLASH + :

Le projet Slash + aborde le développement de technologiques innovantes de géolocalisation "indoor". L'objectif est d'améliorer l'existant en imaginant des solutions matérielles, logicielles et algorithmiques fiables, précises, simples d'installation et à coût maîtrisé pour répondre à des besoins de la e-Santé (maintien de personnes à domicile, logistique hospitalière etc...

 

  • Data is the new oil : la data pour transformer l'offre de soin

La Data est le carburant des solutions numériques : données épidémiologiques, rythmes de vie, activité physique etc... Brutes, elles n'ont que très peu de valeur, mais une fois traitées elles sont la clé pour proposer des services à forte valeur ajoutée. Pour les industriels elles leur permettent de développer des solutions personnalisées, pour les professionnels elles leur permettent de mieux connaitre leurs patients et accélérer les prises de décisions et pour le patient elles lui permettent de mieux suivre sa santé. Cette meilleure connaissance des données permettra également de développer l'offre de soin hors hôpital.

 

La journée s'est conclue par une synthèse par le Professeur Thierry Moulin, Président de la Société Française de Télémédecine.