Pôle TES

Synthèse #TechDay JCDecaux

TECHDAY JCDecaux_Synthèse

 

Le #TechDay JCDECAUX s'est déroulé avec succès mardi 24 janvier à l'auditorium de l'Agence de Développement pour la Normandie. Collectivités, Grands Groupes et Start-ups se sont retrouvés autour d'un nouveau concept de mobilier urbain autonome, interactif et alimenté par l'énergie solaire inventé par le N°1 mondial de la Communication Extérieure, JCDecaux en collaboration avec la société nantaise ARMOR.

 

Après l'ouverture par François Alexandre, Directeur régional Normandie de JCDecaux et Jacques Belin, Président du Pôle TES, l'équipe JCDecaux France a présenté la stratégie « Phygital » (physique & digital : réunir le virtuel et le réel ainsi que le matériel et l'immatériel) du Groupe et le proof-of-concept d'un mobilier urbain autonome, interactif et alimenté par l'énergie solaire.

Frédérique Chatelain, Direction stratégie, Data et Nouveaux Usages
Eric Callé, Candice Marion et Arnaud Phelipot, Direction R&D

 

De la R&D à l'expérimentation

Ce nouveau concept s'inscrit dans la stratégie « Phygital » de JCDecaux qui constitue une opportunité de dessiner une nouvelle société aux services urbains intelligents, une digitalisation et une connectivité urbaine. JCDecaux s'intègre dans un écosystème riche de connectivités, d'objets connectés, de data et de DOOH (Digital-Out-Of-Home) mais aussi de partenaires en France et à l'étranger. Même si l'innovation se fait au sein du groupe, les collaborations avec des start-ups et autres acteurs sont de plus en plus nombreuses. 

Exemple : L'application « IStoryPath » développée par la société SoyHuCe est utilisable dans ce nouveau concept de mobilier urbain.

 

JCDecaux, inventeur du concept du Mobilier Urbain en 1964 a développé en collaboration avec ARMOR, leader des technologies d'impression, ce nouveau service aux citoyens. Ce démonstrateur d'interaction urbaine s'appuie sur l'expertise et le savoir-faire de ces deux Grands Groupes. Véritable concentré d'innovations technologiques, ce nouveau mobilier urbain est autonome en énergie, il est équipé d'un panneau solaire ASCA® du Groupe ARMOR et interactif car il dispose d'un écran « e-paper » basse consommation qui diffuse des informations dynamiques. Ce nouveau genre de mobilier urbain permet une multitude de services à destination des citoyens: agenda municipal, sondages, applications mobiles, ... La préoccupation écologique est placé au centre de la démarche de d'éco conception en intégrant une technologie française photovoltaïque écoresponsable.

 

Le numérique constitue pour tous, citoyens, entreprises, acteurs publics, une opportunité de dessiner une nouvelle société. En favorisant l'échange, le partage, la parole citoyenne, la concertation et les modèles d'intervention alternatifs par le biais des nouvelles technologies modifient la manière de produire, d'éduquer ou de gouverner. Les collectivités locales sont au cœur de cette mutation en contribuant très fortement à l'économie au travers de marchés publics. Elles sont le lieu privilégié de la démocratie où elle s'exerce en proximité. Elles sont au cœur des questions éducatives, de la solidarité entre les personnes et les générations et elles incarnent la préoccupation quotidienne de l'intérêt général et du service au public.

 

Contacts presse

Marjorie BALLET, Chargée de communication et relations presse - marjorie.ballet@pole-tes.com
Xavier GUEPET, Directeur de la Communication Institutionnelle et Produit - xavier.guepet@jcdecaux.com