Pôle TES

Normandy Living Lab

Normand_Living_lab

Le Normandy Living Lab est le réseau des Living Labs normands portée par le Pôle TES. Il a été labellisé par la Commission Européenne en 2007 et il est membre du réseau ENoLL depuis son origine.

Concept d'un Living Lab

  • Un Living Lab est une démarche de co-construction d'un projet, qui intègre l'ensemble de ses utilisateurs.
  • Pour les entreprises, l'expérimentation in vivo et in situ valide le modèle économique, la fiabilité technique et l'appétence du marché. Le test à ciel ouvert d'un nouveau produit ou service réduit les risques pour les PME de la mise sur le marché de leurs innovations.
  • Pour les collectivités, le Normandy Living Lab permet une connaissance au plus proche des besoins des citoyens et l'acceptabilité des usages. L'objectif constant de généralisation d'une expérimentation réussie apporte un atout considérable pour les collectivités lorsque celle-ci est suivie d'un appel d'offres. La connaissance du marché permet également de confirmer ou d'orienter les stratégies territoriales avec à court terme, la création et l'exploitation de nouveaux services, levier certain pour l'emploi futur (levier vers de nouvelles offres d'emploi).

Les projets d'expérimentation sont possibles dans plusieurs domaines: commerce, tourisme, santé, collectivité et transport...

Le Normandy Living Lab a pour objectif de favoriser l'expérimentation de nouveaux produits, services et usages issus de l'innovation technologique. Il soutient ses membres dans le montage du projet d'expérimentation Living Lab et la communication. Il intervient également au niveau de la recherche de différents contacts professionnels et de lieux d'expérimentation dont les responsables de projets ont besoin. De plus, pour des projets sur certaines thématiques le réseau propose (dispose) des lieux d'expérimentation tels que le Campus Effiscience , EHPAD et MRI.

 

Afin de connaitre davantage les consommateurs et analyser leurs comportements et leurs attitudes, le Normandy Living Lab a mis à disposition l'e-Tabli. C'est une offre marchande proposées aux entreprises et aux collectivités, qui propose une gamme de services impliquant les consommateurs, tels que les enquêtes en ligne, les focus groups et les tests d'usages. Plus d'information sur le site e-tabli.fr.

A savoir : l'e-Tabli est éligible à des demandes aux subventions (jusqu'à 50% de la prestation).

Cette offre de services se base sur différentes études réalisées auprès d'un panel de plus de 30 000 personnes. Si vous voulez rejoindre le panel, inscrivez-vous gratuitement sur le site www.lesinnovationsetmoi.com. Vous serez averti par e-mail pour participer aux nouvelles enquêtes.

 

Devenir membre du Normandy Living Lab

Une entreprise ou un laboratoire souhaitant expérimenter son projet doit déposer un dossier auprès du pôle TES et remplir un cahier des charges spécifique. Si le projet est validé, un chargé de projets l'accompagne dans le montage. A la fin de cette étape, ce projet peut être labellisé au titre du NLL.