Pôle TES

ULYSSE

Thématique Vie numérique
Technologie Méthode et outils de co-conception,RFID et sans contact
Porteur du projet FRANCE TELECOM - ORANGE
Année de labellisation 2007
Description du projet

Innovations du projet : 
1-Dématérialisation dans un téléphone portable NFC des titres de transports  actuellement sous la forme de carte sans contact (Navigo) ou de tickets magnétiques.
2-Services  permettant à l'usager de son mobile d'acheter, de charger son contrat transport sur le mobile  et de le valider  sur les valideurs  de bus et du ferré.

Retombées attendues : Déploiements de ces services au niveau national dans les réseaux  de transport public (urbain,  départemental et régional)

Communication

Publication des spécifications du groupe de travail Ulysse - mars 2008

Les principaux opérateurs de télécom et de transport public français ont finalisé la première partie de leurs travaux. Ce groupe de travail baptisé "Ulysse"a pour objectifs de spécifier un service de billettique des transports publics dans les téléphones mobiles sans contact et de proposer aux voyageurs urbains des solutions simples, pratiques et sécurisées.

Ils publient les spécifications générales de "Ulysse", accessible par téléchargement sur ulysse.pole-tes.com. Lire le communiqué de presse.

 

Partenaires

5  sociétés de transport (Kéolis, RATP, SNCF, Transdev et Veolia  Transport  et 3 opérateurs mobiles(Bouygues télécom, Orange et SFR)

Objet du projet Mettre en place, en s'appuyant sur des normes,  un service de billettique des transports publics dans les téléphones mobiles sans contact et proposer aux voyageurs urbains des solutions simples, pratiques et sécurisées 
Appels à projets Découvrez les appels à projets