Le Pôle TES

Le Pôle TES est le pôle de compétitivité numérique de Normandie

Les projets du Pôle TES

Depuis 2005, le Pôle TES a labellisé plus de 260 projets collaboratifs et innovants.

Les départements du Pôle TES

Le Pôle TES est structuré par un socle technologique regroupant les experts des domaines qui sont mobilisés pour chacun des 4 départements marchés.

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale est le seul organisme public de recherche en France entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations.

Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies humaines, des plus fréquentes aux plus rares. Leur objectif : mieux les comprendre pour mieux les prévenir, les détecter et les traiter.

Laboratoires de recherche :

  • L’unité « Mobilités : Attention, Orientation et Chronobiologie » (COMETE) UMR 1075 a pour objectif l’étude des processus cognitifs intervenant dans les mobilités ainsi que leurs facteurs de variation temporelle.
    Contact : Leslie Decker
  • L’objectif général de l’équipe « Cancers & Préventions » UMR 1086 est d’améliorer les connaissances des facteurs individuels et collectifs qui déterminent la survenue, la prise en charge et le pronostic des cancers.
    Contact : Guy Launoy
  • Le laboratoire « neuropsychologie cognitive et neuro-anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » UMR S 1077 étudie la mémoire humaine chez le sujet sain et dans diverses pathologies.
  • UMR-S 1237 – Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques · PhIND
    Contact : Denis Vivien
  • L’unité « Microenvironnement Cellulaire et Pathologies » (MILPAT) EA 4652 étudie le rôle du microenvironnement dans le développement de différentes pathologies associées à la mobilité ou les cancers.
    Contact : Philippe Galera
  • L’équipe « Signalisation, électrophysiologie et imagerie des lésions d’ischémie-reperfusion myocardique » EA 4650 s’attache à explorer in vitro et in vivo les conséquences de l’ischémie-reperfusion myocardique, de la cellule à l’homme.
    Contact : Alain Manrique
Retour à la liste
Départements
Collège
Contact

Secrétariat

Pôle TES - INSERM

Partager :