Le Pôle TES

Le Pôle TES est le pôle de compétitivité numérique de Normandie

Les projets du Pôle TES

Depuis 2005, le Pôle TES a labellisé plus de 260 projets collaboratifs et innovants.

Les départements du Pôle TES

Le Pôle TES est structuré par un socle technologique regroupant les experts des domaines qui sont mobilisés pour chacun des 4 départements marchés.

Les départements du Pôle TES

e-collectivité

Les hautes technologies numérique au services des collectivités

La Normandie est une terre numérique

Département e-collectivité du Pôle TES Le Pôle TES a pour vocation d'être la référence en matière d'innovation en haute technologie numérique dans les domaines de la santé, de la collectivité, du tourisme et de l'agriculture, connectés.

Avec ses adhérents et ses partenaires, le Pôle TES imagine et co-conçoit les usages de demain grâce aux nouvelles technologies liées au triptyque « sécurité / interopérabilité / fiabilité ». Le numérique constitue pour tous, citoyens, entreprises, acteurs publics, une opportunité de dessiner une nouvelle société. En favorisant l’échange, le partage, la parole citoyenne, la concertation et les modèles d’intervention alternatifs, les nouvelles technologies s’apprêtent à modifier, pour qui s’en saisit, la manière de produire, d’éduquer ou de gouverner.
Les collectivités locales sont au cœur de cette mutation.

     

Missions du département

Le département « e-collectivité » du Pôle TES a pour mission de co-construire les services numériques que les élus locaux veulent mettre en œuvre pour répondre aux besoins des citoyens. Le Pôle TES apporte l’expertise de son écosystème et celle de ses entreprises partenaires. Il apporte également son expérience et son savoir-faire reconnus dans les domaines exigeants de la sécurité, de l’interopérabilité et de la fiabilité de ses innovations.

Permettre aux collectivités de jouer un rôle essentiel pour le futur
     

Thématiques du département

  • Développement des services numériques de la collectivité vers les administrés et entreprises (dématérialisation, coffre fort, signature numérique, gestion numérique des identités,…)
  • Digitalisation des services de la collectivité et des infrastructures : mobilité, transition énergétique, réseaux multimodaux (routes, ports, aéroports, …)
     
     
Les départements du Pôle TES
Coordinateur
logo-pole-tes-projet
Bruno Dosseur
Caen
Coordinateur du département e-collectivité
Bruno Dosseur est le Directeur du Dôme (Relais d'sciences) à Caen. Lire la suite
bruno.dosseur@pole-tes.fr
Le Pôle TES

Le Pôle TES est le pôle de compétitivité numérique de Normandie...