Pôle TES

Présentation du Pôle TES

  • projets

    Pole TES

  • Visuel Pole TES

    Pole TES 02

C'est dans l'objectif de promouvoir l'excellence Normande en matière de Transactions Electroniques Sécurisées que le Pôle TES a été crée en 2005. Le Pôle TES est un vaste écosystème regroupant  plus de 130 acteurs : grands groupes, PME-PMI, des laboratoires de recherche et des collectivités locales et divers organismes.

 

Depuis plus de 10 ans, le Pôle a pour objectif de faire émerger des projets d'innovations numériques collaboratifs.

 

Fort de son réseau d'adhérents et de partenaires, le Pôle TES accompagne les projets collaboratifs de l'idée au marché. Il a pour crédo la sécurité, l'interopérabilité et la fiabilité de ses innovations, s'inscrivant ainsi dans les plans de la Nouvelle France Industrielle de l'Economie de la donnée, des Objets intelligents et de la Confiance numérique.

Il traduit les innovations technologiques dans les secteurs à forts leviers de croissance et à forte résonance régionale : la e-santé, le tourisme numérique, la collectivité connectée et l'agriculture connectée. La culture du Pôle TES est d'identifier les besoins et les grands enjeux, afin de créer des programmes d'innovations générant progrès d'usages, chiffre d'affaires, emplois et valorisation du territoire.

 

Qu'est-ce que les Transactions Électroniques Sécurisées (TES) ?

Les Transactions Electroniques Sécurisées, sont constituées de l'ensemble des techniques électroniques, informatiques et télématiques permettant d'effectuer des échanges d'informations, sûrs et en confiance, dans des domaines d'applications très variés.

 

L'évolution des usages, « l'électronisation » de certaines pratiques de la vie quotidienne et l'internationalisation des normes et législations, sont autant de facteurs qui influent fortement sur le secteur des Transactions Electroniques Sécurisées.

 

Véritable accélérateur d'opportunités, le pôle TES a pour missions de :

  • Favoriser le rapprochement entre les acteurs pour développer la compétitivité des entreprises, l'innovation et l'emploi.
  • Stimuler l'émergence de projets collaboratifs innovants;
  • Offrir des services et outils aux membres du Pôle;
  • Accompagner les porteurs de projet dans leur recherche de financement;
  • Renforcer l'attractivité régionale en faisant de la Basse-Normandie un territoire de référence pour les expérimentations de services et d'usages

 

 


Une organisation en départements

Le Pôle TES s'articule autour de départements thématiques destinés à identifier les enjeux et besoins du marché, animer les acteurs et participer à l'émergence des projets collaboratifs.

Chacun des départements est coordonné par un expert référant sur le marché visé.

 

4 sont orientés usages et nouveaux marchés

 

1 est orienté développement technologique et industriel

 

Le Pôle TES : Un réseau d'adhérents

En animant son réseau de plus d'une centaine d'acteurs, le Pôle TES favorise et développe la dynamique d'innovation collaborative.

 

Environ 130 acteurs   -  Voir rubrique Membres et partenaires

  • Grandes entreprises d'envergure internationale
  • Petites et moyennes entreprises dynamiques  (réparties sur tout le territoire français)
  • Centres d'Enseignement supérieur et de Recherche, représentant plus de 60 laboratoires académiques
  • Organismes qui apportent leur soutien et participation aux projets
  • Collectivités territoriales

 

Pour rejoindre le Pôle TES,  deux solutions ! L'adhésion ou l'affiliation :  -Voir rubrique Adhérer au Pôle TES

 

Le Pôle TES : Des projets innovants collaboratifs

En 8 ans, le Pôle TES a permis le montage de projets représentant un effort de près de 420 millions d'euros d'investissement R&D.

 

Innovation = Produit = Emploi

Plus de 200 Projets labellisés   -   Voir rubrique projets

Les collaborations entre petites et grandes entreprises, laboratoires de recherche, collectivités territoriales et divers organismes permettent l'accélération de l'arrivée des innovations sur le marché. Depuis sa création et grâce à son écosystème de compétences, le Pôle TES a permis la labellisation de plus de 200 projets. Ces projets innovants sont labellisés par le Pôle TES et permettent la création de nouveaux produits eux-mêmes créateurs d'emploi et de croissance.

 

La Normandie : Un territoire référent dans l'expérimentation et les usages.

Le Pôle TES est installé sur le campus technologique « Effiscience » à Colombelles, près de Caen en Normandie. Une région considérée comme le " berceau  du sans contact " notamment pour ses expérimentations inédites " Caen ville NFC " lancé en 2005, ou " Payez mobile ", le paiement via un téléphone mobile en 2008.

Le Pôle TES a également un bureau à Seine Innopolis, étendard du numérique sur la métropole rouennaise ainsi qu'au PRIS (Pôle de Recherche et d'Innovation en Santé) à Caen pour le département e-Santé & Domotique. 

Pour aller plus loin rendez-vous à la rubrique : Normandy Living Lab