Le Pôle TES

Le Pôle TES est le pôle de compétitivité numérique de Normandie

Les projets du Pôle TES

Depuis 2005, le Pôle TES a labellisé plus de 260 projets collaboratifs et innovants.

Les départements du Pôle TES

Le Pôle TES est structuré par un socle technologique regroupant les experts des domaines qui sont mobilisés pour chacun des 4 départements marchés.

Les départements du Pôle TES

socle technologique

Sécurité - Interopérabilité - Fiabilité

Les technologies maitrisées

Département socle technologique du Pôle TES Le Pôle TES a pour vocation d'être la référence en matière d'innovation en haute technologie numérique dans les domaines de la santé, de la collectivité, du tourisme et de l'agriculture, connectés.

Avec ses adhérents et ses partenaires, le Pôle TES imagine et co-conçoit les usages de demain grâce aux nouvelles technologies liées au triptyque « sécurité / interopérabilité / fiabilité ».
Si les TES sont nées de la monétique, une transaction en revanche est présente dans n’importe quel domaine. De la transaction bancaire aux données administratives en passant par la transmission de données médicales, les Transactions Electroniques Sécurisées sont et seront de plus en plus présentes dans le paysage du numérique et ce sans distinction particulière en fonction des domaines d’activités. La question de la sécurité, de l’interopérabilité et de la fiabilité reste donc la priorité en matière de Transactions Electroniques Sécurisées.

     

Ecosystèmes de confiance

Les départements du Pôle TES sont regroupés au sein d’un socle technologique commun regroupant les experts des domaines qui sont mobilisés pour chacun des départements marchés. Il s’agît de l’ensemble des technologies maitrisées par nos adhérents (ou à fort potentiel) du hardware, middleware, software et des datas.
L’objectif de ce département est de permettre la création d’écosystèmes de confiance et d’interactions hommes / hommes, machines / machines et hommes / machines.

Les axes de recherche du socle technologique en 2018 sont :

  • L’Intelligence Artificielle (IA)
  • L’Internet des objets (IoT)
  • La Blockchain
     

Autres technologies :
Le Pôle TES et ses adhérents restent en veille sur les technologies émergentes.

     
La question de la sécurité, de l’interopérabilité et de la fiabilité reste la priorité du Pôle TES.
     
Les départements du Pôle TES
Coordinateur
logo-pole-tes-projet
David Menga
Paris
Coordinateur du "socle technologique"
Ingénieur / chercheur à EDF en Recherche et Développement depuis 1985, David Menga est spécialisé da Lire la suite ns l'interaction homme / machine et dans l'interaction homme / environnement. De manière plus générale, il est spécialiste de « l'internet des objets ». Il est membre du comité technique de l'alliance IPSO (IP for Smart objects).
david.menga@pole-tes.fr
Le Pôle TES

Le Pôle TES est le pôle de compétitivité numérique de Normandie...