L’association Data Food Consortium est un collectif d’acteurs publics et privés oeuvrant pour un changement en
profondeur du système alimentaire. Il vise à soutenir, outiller, et donner plus de place aux producteurs,
distributeurs indépendants et aux circuits courts. Ce consortium réunit des acteurs des circuits courts autour d’un projet d’interopérabilité entre plateformes des
circuits courts afin de leurs permettre de communiquer entre elles. Notre objectif est de définir ensemble un langage numérique commun, en l’occurrence des nomenclatures
et un standard ouvert, grâce auxquels nous pouvons mutualiser les données et connecter les acteurs et les
initiatives.
« L’association DFC travaille sur un commun numérique au service de la distribution en circuits courts. Le Pôle TES, au travers du projet CCAP LOG (lien page projet site pole TES), a réalisé une étude qui met en lumière le manque d’interopérabilité des solutions numériques utilisées par les producteurs en circuit court. Ce sujet est justement au cœur des travaux du Data Food Consortium, qui propose un langage commun permettant aux solutions de communiquer entre elles, d’être « interopérables ».
Le DFC cherche à travailler avec de nouveaux acteurs) pour élargir son périmètre fonctionnel ainsi que sa gouvernance. Le DFC est notamment intéressé pour travailler avec des acteurs en Normandie, où ce sujet est identifié comme un enjeu, comme le montrent les rencontres régionales de la logistique des CCAP à lien vers l’article de la journée.
Ainsi, tout nouvel acteur est le bienvenu pour rejoindre l’association, et travailler non plus uniquement sur la distribution en circuit court mais sur l’ensemble de la chaîne de valeur (partage de catalogue, gestion des stocks, gestion de la production).
L’objectif du DFC est in fine de co-créer un commun numérique pour l’ensemble des utilisateurs (paysans, acteurs du circuit-court, collectivités, offreurs de solutions numériques).