Le Pôle TES

Le Pôle TES est le pôle de compétitivité numérique de Normandie

Les projets du Pôle TES

Depuis 2005, le Pôle TES a labellisé plus de 260 projets collaboratifs et innovants.

Les départements du Pôle TES

Le Pôle TES est structuré par un socle technologique regroupant les experts des domaines qui sont mobilisés pour chacun des 4 départements marchés.

Depuis 2003, l’EM Normandie a entrepris une démarche de dynamisation de ses activités de recherche en créant un laboratoire : Métis. La recherche s’est ainsi inscrite dans une approche sérieuse et progressive, d’une part, de développement et d’encouragement du corps professoral et, d’autre part, de structuration des activités autorisant un ancrage réel et pérenne de la recherche au sein de l’EM Normandie.

Aujourd’hui, la recherche conduite à l’EM Normandie obéit à trois principes forts :

  • L’intelligence pratique, symbolisée par le nom choisi au laboratoire Métis, en considérant que le lien entre pratique et réflexion académique est nécessaire et fructueux,
  • Une vocation transdisciplinaire, en reconnaissant la diversité des compétences nécessaires et à l’œuvre dans une Business School,
  • L’ouverture aux professionnels, en fournissant un lieu d’échange entre monde professionnel et communauté académique.

Les thématiques de recherche du laboratoire Métis se situent à l’articulation de la mission de l’École, de ses compétences distinctives en matière pédagogique et des attentes de ses partenaires économiques. L’École a ainsi dégagé 3 axes de recherche prioritaires :

  • Management et Entrepreneuriat ;
  • Logistique Terre Mer Risque ;
  • Management des Interactions Culturelles.

Au sein de ces axes se sont développées des niches de recherche permettant à l’École de se distinguer telles que la Chaire « Entrepreneuriat-Projet-Innovation » ou bien encore l’Institut du Développement Territorial (IDéT).

Une « Fabrique pédagogique » a également été mise en place. Elle est dédiée à la conception de cas pédagogiques, au partage des innovations pédagogiques entre professeurs et à la circulation des connaissances entre pédagogie et recherche, en lien avec le dispositif SmartEcole®.

L’EM Normandie souhaite par ailleurs apporter des réponses aux acteurs économiques de son territoire et, plus largement, mettre son expertise au service des praticiens en développant une recherche appliquée par la création de chaires ou la réalisation de contrats de recherche ou de missions de consulting.

Enfin, la recherche dans une École n’existe et ne se déploie que par le tissage de liens forts avec des partenaires académiques, notamment internationaux. L’Université de Corvinus de Budapest (Faculty of Business Administration) et l’EM Normandie ont ainsi signé une convention de partenariat leur permettant de mener des actions de recherche conjointes. La création en 2006 des  » Journées Georges Doriot  » – colloque bi-annuel – a par ailleurs permis le rapprochement des équipes de recherche en entrepreneuriat de l’EM Normandie, d’HEC Paris et de l’ESG UQAM.