Le Pôle TES

Le Pôle TES est le pôle de compétitivité numérique de Normandie

Les projets du Pôle TES

Depuis 2005, le Pôle TES a labellisé plus de 260 projets collaboratifs et innovants.

Les départements du Pôle TES

Le Pôle TES est structuré par un socle technologique regroupant les experts des domaines qui sont mobilisés pour chacun des 4 départements marchés.

ATELYN

Présentation et objectifs

Description du projet 
Si le code-barres est encore hégémonique, de nouvelles technologies de traçabilité émergent et permettent de développer de nouvelles fonctionnalités. Le projet collaboratif ATELYN (trAçabiliTE Longitudinale hYbride uNitaire) vise à développer deux prototypes de traçabilité de packaging de grande consommation (emballages de cosmétique et barquettes alimentaires).
Ils intégreront un code de traçabilité unique pour chaque objet, lisible par un smartphone et donnant accès à :

  • des informations ciblées pour un consommateur final (informations commerciales et/ou confirmant l’authenticité du produit acheté),
  • des informations spécifiques pour tout acteur des unités de fabrication, de conditionnement de ces emballages, ou de la chaîne logistique (équipes de production ou équipes commerciales par exemple),
  • des informations réglementaires pour les services douaniers, les équipes de contrôles sanitaires.

Lancé le 1er novembre 2015, ce projet est labellisé par les pôles de compétitivité TES et Cosmetic Valley. Il bénéficie d’un co-financement public dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI20) à travers la DGE, la BPI, et les Conseils Régionaux de Champagne Ardenne et Haute-Normandie.

Par la mise en commun d’expertises industrielles et académiques différentes et complémentaires, ce projet relève le défi d’associer plusieurs briques technologiques complémentaires, chacun des partenaires y apportant son expertise.

Enjeux / objectifs :
L’objectif est de lever les verrous techniques liés à leur association, pour aboutir à un produit inédit, sécurisé et compétitif, sans équivalent sur le marché.
Les résultats du projet permettront à chaque partenaire industriel de renforcer son expertise dans son propre métier et de bénéficier des retombées scientifiques et économiques du projet par le développement d’un nouveau service ou d’un nouveau produit.

Co-labellisé : Cosmectic Valley

Typologie de projet

Départements

Partenaires du projet

Mots clés

Machine to machine sécurisé, Identité numérique et sécurité, Traçabilité.

Retour à la liste
Porteur de projet
DOCAPOST
Guichet de financement
Année de labellisation

2015

Financement

FUI 20

Budget

3,4 millions d'€

Durée

3 ans

Partager :