Le Pôle TES

Le Pôle TES est le pôle de compétitivité numérique de Normandie

Les projets du Pôle TES

Depuis 2005, le Pôle TES a labellisé plus de 260 projets collaboratifs et innovants.

Les départements du Pôle TES

Le Pôle TES est structuré par un socle technologique regroupant les experts des domaines qui sont mobilisés pour chacun des 4 départements marchés.

PRESAGE

Présentation et objectifs

Syndrome prédémentiel du risque cognitivo-moteur du sujet âgé : un syndrome de déconnexion cérébrale du réseau exécutif central ?

Cette étude s’intéresse à l’étiologie du syndrome du risque cognitivo-moteur (MCR-Motoric Cognitive Risk syndrome), un syndrome prédémentiel qui se caractérise par un déficit cognitif subjectif (SCI-Subjective Cognitive Impairment) et une vitesse de marche ralentie, et qui multiplie par trois le risque de développer une démence. L’hypothèse de recherche est que ce syndrome pourrait trouver son origine dans un défaut du contrôle exécutif affectant les domaines cognitifs et sensori-moteurs.

A cette fin, des mesures de connectivité cérébrale (anatomique et fonctionnelle – IRM et NIRS) et comportementales, en réalité virtuelle (doubles tâches cognitivo-motrices – analyse cinématique, cinétique et électromyographique) et à domicile (facteurs de risque et facteurs protecteurs des démences e.g. mobilité, rythme veille-sommeil, habitudes de vie quotidienne – objets connectés et applications mobiles), sont collectées chez des sujets présentant un syndrome MCR (n = 80) et des sujets contrôles (n = 80).

Les sujets ayant le syndrome seront revus à 2 ans dans le but d’identifier ceux qui auront évolué vers un déficit cognitif léger (MCI-Mild Cognitive Impairment). Les données ainsi recueillies viendront alimenter des procédures d’apprentissage supervisé (i.e. classification, régression) visant à déterminer les marqueurs prédictifs de la conversion précoce d’un syndrome MCR vers un MCI (syndrome démentiel débutant).

Typologie de projet

Départements

Partenaires du projet

Retour à la liste
Porteur de projet
COMETE
Guichet de financement
Année de labellisation

2016

Financement

FEDER, Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail Normandie & Caisse Nationale de l'Assurance Maladie, Harmonie Mutuelle, Crédit Agricole, SAMMed, avec le soutien de la Fondation Caen Normandie Santé

Promoteur

CHU de Caen

Durée

4 ans

Partager :