Le Pôle TES

Le Pôle TES est le pôle de compétitivité numérique de Normandie

Les projets du Pôle TES

Depuis 2005, le Pôle TES a labellisé plus de 260 projets collaboratifs et innovants.

Les départements du Pôle TES

Le Pôle TES est structuré par un socle technologique regroupant les experts des domaines qui sont mobilisés pour chacun des 4 départements marchés.

ADAPT

Présentation et objectifs

Description :

Le projet ADAPT visera à remédier aux difficultés de mobilité rencontrées par les personnes âgées et handicapées, en développant un fauteuil roulant électrique intelligent et un simulateur de pilotage de fauteuil roulant en réalité virtuelle.

ADAPT améliorera des fauteuils roulants électriques standards, qui sont actuellement utilisés par les services de santé en France et au Royaume-Uni, en ajoutant des technologies d’aide à la conduite, tels que l’évitement d’obstacles, la sélection d’itinéraire et la conduite autonome.

Le fauteuil roulant électrique intelligent surveillera également les fonctions physiologiques de l’utilisateur et transmettra des données en temps réel via Internet, permettant aux professionnels de santé de surveiller tout changement de santé de l’utilisateur.

ADAPT développera également un simulateur de pilotage de fauteuil roulant en réalité virtuelle pour les nouveaux utilisateurs, leur permettant de s’entrainer avant d’utiliser les nouveaux fauteuils roulants intelligents. Des modules de formation dans les nouveaux systèmes seront fournis aux  professionnels de santé afin de combler un manque à l’offre actuelle des services de soins, et mieux comprendre et gérer la prise en charge de l’utilisateur.

Au total, le projet pourrait toucher 300 000 personnes en fauteuil roulant électrique dans la zone Manche et former plus de 15 000 professionnels de santé.

Le projet aura aussi des bénéfices économiques dans l’Espace Manche, avec environ 60 entreprises impliquées dans la production de composants pour le simulateur et le fauteuil intelligent.

Réalisations:

  • Un fauteuil roulant électrique intelligent comprenant une assistance à la conduite et le suivi des fonctions physiologiques.
  • Un simulateur de conduite pour la prise en main et l’aide au choix de ce type de matériel par les utilisateurs.
  • Un programme de formation sur les technologies d’assistance pour les professionnels de santé.

ADAPT
Le projet ADAPT est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V A France (Manche) – Angleterre.

Typologie de projet

Départements

Partenaires du projet

Mots clés

Mobilité, Fauteuil roulant électrique intelligent , Réalité virtuelle.

Retour à la liste
Porteur de projet
ESIGELEC
Guichet de financement
Année de labellisation

2017

Contact

Nicolas RAGOT - ESIGELEC

Financement

FEDER INTERREG

Budget

8 779 473 € (dont 5 944 341 € de FEDER)

Durée

48 mois

Partager :