Pôle TES

TABEDU

Thématique Vie numérique / Machine to Machine sécurisé
Technologie Sécurisation des transactions,Technologies d'authentification
Porteur du projet LGM learning (My Blee)
Année de labellisation 2012
Description du projet

Ce projet consiste en la création d'une tablette éducative, véritable solution pédagogique intégrée efficace pour les enfants de 7 à 12 ans et les enseignants. 

L'objectif est de proposer une interface unique d'exercices scolaires interactifs, motivants et capables de retenir l'attention et la concentration. Les modules proposés sont exclusivement constitués de contenus pédagogiques et s'adaptent au rythme de l'élève. TabEdu permet donc à l'enseignant d'individualiser les parcours - par conséquent de gérer l'hétérogénéité au sein d'une classe d'école primaire - et de créer son propre contenu s'il le souhaite. 

La solution est également source d'auto-apprentissage puisque l'enfant peut l'utiliser seul sans avoir besoin d'un adulte pour l'accompagner. L'ultra fluidité de l'application est un atout primordial de l'utilisation de la tablette. Cette dernière sera de plus dépourvue des fonctionnalités inutiles dans le cadre d'un usage purement pédagogique dans les écoles. De cette façon, l'activité de l'enfant est encadrée et les risques liés à la mauvaise manipulation des applications ou sites internet ne sont plus. 

Enfin, TabEdu déclinera ses modules pour toutes les matières étudiées à l'école ainsi que dans les principales langues du monde. Cette dernière caractéristique pourra d'une part permettre aux enfants de se familiariser avec l'anglais par exemple et d'autre part, donnera aux élèves d'origine étrangère de réaliser leurs exercices dans leur langue maternelle.

Partenaires

Digital Airways, Université de Caen Basse-Normandie, Manche Numérique
Autres partenaires : Chart (laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle ) laboratoire interdisciplinaire qui a comme objet d'étude la complexité des systèmes cognitifs naturels et artificiels.

Appels à projets Découvrez les appels à projets